En plusieurs groupes au cours de cette journée, des riverain·es et des membres des Amis de la BCU ont pu visiter le chantier de la BCU, s'extasier sur les prouesses techniques des ingénieurs et s'amuser à reconnaître les liens autrefois fréquentés et bien connus, disparus, transformés ou protégés.
Lisez la revue de presse
L’archéologue fribourgeois Jean-Robert Gisler a présenté une remarquable synthèse sur les bibliothèques dans l’Antiquité grecque et romaine. En dépit des apparences, il s’agit d’un sujet relativement peu étudié. Aussi l’auditoire attentif de cette conférence incluait-il, outre un public d’amateurs, plusieurs « antiquaires », collègues de Jean-Robert Gisler. Ses commentaires aussi savants que passionnés s’appuyaient sur une très riche documentation iconographique, servie par une mise en page très esthétique.
Nous remercions une fois de plus les Archives de l’Etat de Fribourg, son directeur Alexandre Dafflon et son directeur adjoint Carlos Lopez, pour le généreux accueil qui, pendant que la BCU est en chantier, facilite grandement l’organisation de nos conférences.
Une quinzaine d’Amis de la BCU ont découvert, sous la conduite de M. Matthias Müller, responsable du Service public de la BCU, les secrets et les ressources de la plateforme Discovery, antenne fribourgeoise de Swisscovery qui, depuis le 7 décembre 2020, réunit la majorité des bibliothèques universitaires et spécialisées de Suisse.
Grâce aux compétences éprouvées de M. Müller, et à son talent pédagogique teinté d’humour, cette familiarisation avec un système complexe, parce que très performant, a connu un vrai succès. Au fil d’exercices pratiques, chacun a pu faire part de ses expériences et poser des questions utiles à toute l’assistance.
En favorisant un tel contact, notre association répond à l’un des objectifs inscrits dans ses statuts : favoriser les rapports entre les utilisateurs et les responsables de la bibliothèque. L’intérêt rencontré par cette première rencontre nous invite à poursuivre dans cette voie.
Le Directeur Martin Good prend une retraite anticipée et passe le témoin à la Directrice Angélique Boschung-Joye.
et ouvrent la discussion avec l'assemblée
Nina Mueggler, en présence de près de 40 personnes, a abordé les textes suivants:
Essais III-8 dans l’édition de 1595, avec notes explicatives
Essais III-8 dans l’édition aménagée (Bouquins)
Vincent Pitteloud, en présence de quelques 25 personnes, a abordé les textes suivants:
Essais II 37 dans l’édition de 1595, avec notes explicatives
Essais III 13 dans l’édition de 1595, avec notes explicatives
Essais II 37 dans l’édition aménagée (Bouquins)
Essais III 13 dans l’édition aménagée (Bouquins)
Ruedi Imbach, en présence de plus de 20 personnes, a abordé les textes suivants:
Essais II 12 dans l’édition de 1595, avec notes explicatives
Essais II 12 dans l’édition aménagée (Bouquins)
Jean-Robert Gisler, en présence d’une vingtaine de personnes, a abordé les textes suivants:
Essais III 6 dans l’édition de 1595, avec notes explicatives
Essais III 6 dans l’édition aménagée (Bouquins)
Cette cinquième Conversation Montaigne a été introduite à deux voix et en deux langues : en allemand par Rosmarie Zeller et en français par Dominique Rey, sous le thème général :
Le Bien public selon Montaigne.
Les textes suivants ont servi de base à cette conversation bilingue :
Autour du Montaigne de Stefan Zweig (1942)
Stefan Zweig Version allemande – extraits
Stefan Zweig Traduction française
Montaigne et l’éthique sociale
Cette sixième conversation a été annulée en raison des restrictions sanitaires liées au COVID-19.
Dominique Dreyer aurait abordé le rapport de Montaigne aux animaux.
Soirée d'improvisation théâtrale dans la bibliothèque interculturelle LivrEchange, guidée par Valérie Torrent dans le cadre des ateliers théâtre qu'elle anime pour de jeunes migrant·es.
Conversation introduite et guidée par le prof. Thomas Hunkeler : "Quand le livre reste à quai. La littérature à l’ère de la médiation".
Conversation introduite et guidée par le prof. Victor Stoichita.
Participation de quelques membres du comité et de l'Association en tant que bénévoles au Salon du livre romand Fribourg.
Sous le signe de cette déclaration de l’humaniste Sebastian Werro, Walter Haas, professeur émérite de linguistique germanique de notre alma mater, a proposé une introduction aux premiers ouvrages imprimés à Fribourg.
Grande fête à la BCU : des conférences, du théâtre, des concerts !
Le programme
Galerie photos
Visite guidée de l'exposition "Peter Falck - L'humaniste et sa bibliothèque".
Dans le cadre des Fenêtres de l'Avent du quartier d'Alt, ouverture de la fenêtre No 21 : thé chaud et présentation de la maquette de la future BCU
L'assemblée constitutive a eu lieu dans l'espace Agora du Collège Saint-Michel. Elle était menée par Francis Python, historien, au milieu sur la photo. A gauche, Simone de Reyff, et à droite Raúl Suarez, qui a piloté les travaux du groupe qui a mené à bien la constitution de l'association.
Procès-verbal
jeu 7 novembre 24
Par Sylvie Moret Petrini, historienne
Mme Moret Petrini travaille sur les documents intimes liés ...
mer 5 février 25
Jonathan Donzallaz, conservateur des manuscrits et des archives privées, et Sara Lonati, respons...