Archiv

 

Dans quelques bibliothèques de Fribourg

Samedi 14 mai - Molière à l'honneur

Des classes des collèges fribourgeois ont découvert les éditions anciennes, les textes de Molière, adapté des extraits de pièces en langage moderne.

Quelques bibliothèques à l'Université et la BCU Beauregard ont accueilli des collégien·nes pour rendre hommage à Molière, dont nous fêtons l'anniversaire : 1622-2022, 400 ans !

Lisez le compte-rendu de la journée
 

Samedi 14 mai 2022, dans 6 bibliothèques de Fribourg

Molière, 400 ans !

Des classes des collèges fribourgeois ont découvert les éditions anciennes, les textes de Molière, adapté des extraits de pièces en langage moderne, joué Molière dans des bibliothèques !

 

Jeudi 17 mars 2022, à la BCU Beauregard

La Papesse Jeanne et ses légendes

Figure emblématique, occasionnellement utilisée à charge pour dénoncer les mœurs scandaleuses de la cour pontificale, la célèbre Papesse Jeanne est depuis longtemps confinée dans le registre de la légende.
Cette légende, aux variantes multiples, vient d’être scrutée par le professeur Agostino Paravicini Bagliani, que l’on sait être un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la papauté.

 

Jeudi 27 janvier 2022, au Collège de Gambach

Cours de chant organisé par la Société d’histoire

4e d'une série de quatre, ce cours a concrétisé une collaboration avec les Amis de la BCU.

 

Vendredi 10 décembre 2021, en l'église des Carmes

Ouverture de la fenêtre de l’Avent au quartier d’Alt

Comme chaque année, la BCU tenait à participer à la tradition des Fenêtres de l’Avent, très vivante dans le quartier d’Alt. À défaut de décorer une des fenêtres du bâtiment en chantier, Athéna Schuwey, collaboratrice scientifique de la BCU, a réalisé une affiche en grand format qui a été collée sur le pavillon d’information du chantier, situé rue Saint-Pierre-Canisius ainsi que sur la palissade orange du chantier.
La situation présente contraint les Amis de la BCU de demander l’hospitalité aux uns et aux autres, pour les manifestations qu’ils organisent. En l’occurrence, ce sont les Carmes de la rue Montrevers qui ont ouvert généreusement les portes de leur église rénovée, pour y accueillir l’ensemble féminin Fa Mi Cantar. Sous la direction d’Alexandre Raemy et de Nathan Christe, les jeunes chanteuses ont offert aux habitants du quartier d’Alt, ainsi qu’aux membres de notre association qui avaient répondu présent, une heure de beauté sous le signe de Noël. La fraîcheur d’interprétations servies par un excellent niveau technique se doublait de l’équilibre heureux du programme, où les classiques du genre alternaient avec des pièces moins connues, dont l’admirable Coventry Carol (cliquer pour l’écouter) qu’on entend bien peu sous nos climats.

 

Dimanche 28 novembre 2021, en l'église des Capucins

Concert de l’ensemble Diachronie "La Chine illustrée et ses “Résonances”

Dans le cadre de l’exposition Territoires de la Mémoire, présentée en mai-juin 2021 par des étudiants du Département de Français de l’Université de Fribourg à la suggestion des Amis de la BCU, une « soirée chinoise » avait été prévue, pour mettre en valeur l’un des joyaux du fonds ancien des Capucins, La Chine illustrée du jésuite Athanasius Kircher (1670). Malheureusement, les restrictions sanitaires de rigueur avaient contraint les organisateurs à renoncer aux événements culturels prévus pour prolonger l’écho de certains livres.

 

Samedi 27 novembre 2021

Visites guidées du chantier de la BCU

En plusieurs groupes au cours de cette journée, des riverain·es et des membres des Amis de la BCU ont pu visiter le chantier de la BCU, s'extasier sur les prouesses techniques des ingénieurs et s'amuser à reconnaître les liens autrefois fréquentés et bien connus, disparus, transformés ou protégés.
Lisez la revue de presse

 

Jeudi 18 novembre 2021, Archives de l'Etat de Fribourg

Les bibliothèques antiques

L’archéologue fribourgeois Jean-Robert Gisler a présenté une remarquable synthèse sur les bibliothèques dans l’Antiquité grecque et romaine. En dépit des apparences, il s’agit d’un sujet relativement peu étudié. Aussi l’auditoire attentif de cette conférence incluait-il, outre un public d’amateurs, plusieurs « antiquaires », collègues de Jean-Robert Gisler. Ses commentaires aussi savants que passionnés s’appuyaient sur une très riche documentation iconographique, servie par une mise en page très esthétique.
Nous remercions une fois de plus les Archives de l’Etat de Fribourg, son directeur Alexandre Dafflon et son directeur adjoint Carlos Lopez, pour le généreux accueil qui, pendant que la BCU est en chantier, facilite grandement l’organisation de nos conférences.

 

Lundi 8 novembre 2021, Institut de pédagogie curative

Café Discovery

Une quinzaine d’Amis de la BCU ont découvert, sous la conduite de M. Matthias Müller, responsable du Service public de la BCU, les secrets et les ressources de la plateforme Discovery, antenne fribourgeoise de Swisscovery qui, depuis le 7 décembre 2020, réunit la majorité des bibliothèques universitaires et spécialisées de Suisse.
Grâce aux compétences éprouvées de M. Müller, et à son talent pédagogique teinté d’humour, cette familiarisation avec un système complexe, parce que très performant, a connu un vrai succès. Au fil d’exercices pratiques, chacun a pu faire part de ses expériences et poser des questions utiles à toute l’assistance.
En favorisant un tel contact, notre association répond à l’un des objectifs inscrits dans ses statuts : favoriser les rapports entre les utilisateurs et les responsables de la bibliothèque. L’intérêt rencontré par cette première rencontre nous invite à poursuivre dans cette voie.

 

Samedi 30 octobre 2021

Visite du château de Coppet

La visite du château de Coppet n’a pas attiré les foules, ce qui est dommage au vu de l’intérêt que représentait une telle ouverture. Grâce toutefois au nombre restreint des participants, elle a bénéficié de conditions idéales, dans l’esprit de ce lieu qui fut si propice à l’art de la conversation.
D’emblée, la causerie très stimulante de François Rosset, professeur de littérature française à l’Université de Lausanne, a souligné la portée européenne qu’a revêtue Coppet, à travers Mme de Staël et ses amis. Le vaste savoir du conférencier, spécialiste de ce moment très singulier de l’histoire littéraire, était servi par une gracieuse simplicité, à l’écoute d’attentes et d’intérêts divers.
La visite du château, où les Amis de la BCU ont été aimablement accueillis par M. Rainier d’Haussonville, descendant de Germaine de Staël, a été commentée avec esprit et sensibilité par sa sœur, Mme S. d’Haussonville.
Un petit repas pris en commun a donné aux participants l’occasion de prolonger la conversation autour de François Rosset, que l’Association remercie une fois encore de son généreux concours à la réussite de l’événement.

 

Du 19 mai au 12 juin 2021, Bibliothèque du Couvert des Cordeliers

Territoires de la mémoire : bibliothèques des Capucins fribourgeois

Exposition de la Bibliothèque ancienne des Capucins fribourgeois, réalisée à la demande des Amis de la BCU par six étudiants du Département de Français de l’Université de Fribourg

Cette mise en valeur du vaste fonds offert par la Communauté des Capucins à la BCU se veut avant tout un hommage aux donateurs. En dépit de ses dimensions limitées, elle reflète, à travers un parcours raisonné, les divers usages du livre qui se relaient de la Renaissance à nos jours. Les volumes exposés – parmi lesquels on découvrira quelques merveilles – proposent également un éclairage sur les pratiques de lecture en pays fribourgeois.

Lire l’article que La Gruyère a consacré à l’exposition

Lire la recension du catalogue de l’exposition dans les Annales fribourgeoises, vol. 83, 2021

 

19 mai 2021, en l'église de Montorge

La voix des anges - concert

Voir l'affiche

 

Von Januar bis November 2020, an verschiedenen Orten.

Konversationen über Montaigne

Persönlichkeiten aus Freiburg und auch von andern Orten präsentieren Auszüge aus Montaigne und eröffnen die Diskussion mit den Anwesenden.

14. Januar 2020

Nina Mueggler behandelte in Anwesenheit von fast 40 Personen die folgenden Texte:
Essais III-8 in der Ausgabe von 1595, miterklärenden Anmerkungen
Essais III-8 in der bearbeiteten Ausgabe (Bouquins)

30. Januar 2020
Vincent Pitteloud sprach in Anwesenheit von etwa25 Personen über folgende Texte:
Essais II 37 in der Ausgabe von 1595, mit Erläuterung
Essais III 13 in der Ausgabe von 1595, mit Erläuterungen
Essais II 37 in der bearbeiteten Ausgabe (Bouquins)
Essais III 13 in der eingerichteten Ausgabe (Bouquins)

11. Februar 2020
Ruedi Imbach behandelte in Anwesenheit von über20 Personen die folgenden Texte:
Essais II 12 in der Ausgabe von 1595, mit erläuternden Anmerkungen
Essais II 12 in der bearbeiteten Ausgabe (Bouquins)

28. Februar 2020
Jean-Robert Gisler behandelte in Anwesenheit von etwa 20 Personen die folgenden Texte:
Essais III 6 in der Ausgabe von 1595, mit erklärenden Anmerkungen
Essais III 6 in der bearbeiteten Ausgabe (Bouquins)

15 Oktober 2020
Diese fünfte Montaigne-Konversation wurde mit zwei Stimmen und in zwei Sprachen eingeleitet: auf Deutsch von Rosmarie Zellerund auf Französisch von Dominique Rey, unter dem allgemeinen Thema:
Das Gemeinwohl nach Montaigne.
Die folgenden Texte dienten als Grundlage für dieses zweisprachige Gespräch:

Rund um Montaigne von Stefan Zweig (1942)

Stefan Zweig Deutsche Fassung - Auszüge

Stefan Zweig Französische Übersetzung

Montaigne und die Sozialethik
Montaigne und die Sozialethik

2. November 2020
Dieses sechste Gespräch wurde aufgrund dergesundheitlichen Einschränkungen durch COVID-19 abgesagt.
Dominique Dreyer hätte Montaignes Verhältnis zuTieren thematisiert.

 

Activités de 2019

11 janvier : contes par Dima Hatem, à la BCU

25 janvier : visite de l'exposition FriPoster guidée par Claudio Fedrigo, à la BCU

8 février : visite des Archives littéraires suisses à Berne guidée par Fabien Dubosson, collaborateur scientifique

De février à mars : 3 conversations sur le thème

« De la création vivante au patrimoine culturel »

27 février : conversation introduite et guidée par le prof. Luca Zoppelli : « Happy new Ears ? » : répertoires, patrimoines et modes d’écoute musicale, à la BCU

6 mars : conversation introduite et guidée par le prof. Victor Stoichita : "Le visage entre "figuration" et "défiguration", à la salle Rossier

11 mars : conversation introduite et guidée par le prof. Thomas Hunkeler : "Quand le livre reste à quai.La littérature à l’ère de la médiation", à la BCU


juin : soirée d'improvisation théâtrale guidée par Valérie Torrent, à la bibliothèque LivrEchange

octobre : participation de quelques membres du comité et de l'Association en tant que bénévoles au Salon fribourgeois du livre, à la BCU

 

Activités de 2018

14 janvier : visite guidée de l'exposition Peter Falck au Musée Gutenberg

21 novembre : visite des Archives littéraires à Berne

5 décembre : fenêtre de l'Avent (calendrier de l'Avent du Quartier d'Alt)

 

Activités de 2017

12 juin : assemblée constitutive

21 décembre : fenêtre de l'Avent (calendrier du Quartier d'Alt) : thé chaud et présentation de la maquette de la future BCU

 

NÄCHSTE VERANSTALTUNGEN

Adventsfenster im Altquartier

Mi 7. Dezember 22 

Öffnung des Fensters der Freunde der KUB
(von Myriam Aerne realisiert)
Erklärungen zur...

 

Livres en peinture - Le point de vue du peintre

Do26. Januar 23 

Marc Monteleone nous parle des livres en peinture

 
 
amis-bcu-fribourg.ch

Kontakt

Verein der Freunde der KUB
1700 Freiburg

 

Folgen Sie uns